Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture 2024 : Nos Astuces Anti-gaspi
Le 29 septembre marque la Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, une occasion de prendre conscience de l’impact colossal du gaspillage alimentaire. Chaque année, environ un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés, ce qui a des conséquences économiques, sociales et environnementales majeures.
En cette journée spéciale, nous vous proposons des astuces simples, mais efficaces, pour adopter des pratiques anti-gaspi au quotidien et contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire :
1. Planifiez vos achats à l'avance
Préparez les menus de la semaine, vérifiez quels aliments vous avez encore en stock et achetez uniquement ceux dont vous avez réellement besoin.
2. Les fruits et légumes moches sont aussi frais et sains que les autres
Plus de 50 millions de tonnes de fruits et légumes produits en Europe ne seront jamais proposés à la vente dans un supermarché car ils ne correspondent pas aux normes exigées. Or, ces fruits et légumes moches peuvent encore être consommés sans problème. Ils sont aussi frais et sains que ceux sans défaut.
3. Le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver des aliments frais
Réglez la température de votre frigo sur 5°C maximum pour la tablette du centre. À des températures plus élevées, des bactéries nocives peuvent se développer. Conservez les restes alimentaires dans des récipients transparents dans le réfrigérateur, placez-les à l’avant de façon à ne pas les oublier et consommez-les dans les trois jours.
4. Le stockage a un grand impact sur le temps de conservation des denrées alimentaires
La façon dont les aliments sont stockés détermine leur durée de conservation.
- Stocker à l’abri de la lumière : La lumière accélère les processus de dégradation des huiles et des graisses. Utilisez des récipients opaques ou conservez ces produits dans un endroit sombre.
- Conserver au sec : Rangez les pâtes, le riz, le miel et le sucre au sec et à température ambiante.
- Fermer hermétiquement : En emballant hermétiquement les denrées alimentaires ou en les conservant sous vide, vous pouvez éviter la rancidité et les moisissures.
- Stocker au frais : Nombre d’aliments comportent des indications sur la température de stockage idéale. Veillez à ce que la température de votre réfrigérateur soit suffisamment basse (max. 5 °C pour la tablette du centre).
- La congélation (-18 °C) : La plupart des produits peuvent être congelés : le pain jusqu’à trois mois, les produits laitiers jusqu’à six mois, la viande et le poisson jusqu’à un an.
5. Savoir interpréter les différentes indications de la date de consommation
- « à consommer jusqu’au... »
Après expiration de la date limite de consommation (DLC), les aliments peuvent représenter un danger pour la santé. Si ce type de date a expiré, le produit en question est à considérer comme non comestible et ne doit plus être congelé. Des exemples de ce genre de produits sont la viande ou le poisson frais. - « à consommer de préférence avant... »/DLUO*
Ce type de date de consommation est une indication du fabricant qui signifie que le produit ne perdra pas en qualité ni en goût jusqu’à la date mentionnée. Les aliments avec ce type d’indication sont souvent encore consommables après expiration de la date ; pour vérifier : regardez, sentez et goûtez-les. Des exemples de ce genre d’aliments sont les pâtes, les biscuits, le café, le riz, etc. *Date Limite d’Utilisation Optimale