• location_on 25 rue des Longs Sillons - 77120 COULOMMIERS
  • call 01 64 20 52 22

Un Appel à Projet pour la collecte en partenariat avec le SMITOM Nord Seine et Marne

Un Appel à Projet pour la collecte en partenariat avec le SMITOM Nord Seine et Marne
calendar_month Le 17 nov. 2025
Un Appel à Projet pour la collecte en partenariat avec le SMITOM Nord Seine et Marne

En novembre 2024, le SMITOM Nord Seine et Marne et ses 4 adhérents (Communauté d'Agglomérantion du Pays de Meaux, Val d'Europe Agglomération, Communauté de Communes de Plaines et Monts de France et COVALTRI77) ont répondu à un Appel à Projet Collecte porté par CITEO. Cette candidature a été retenue en janvier 2025.

DANS QUEL BUT ?

Cet appel à projet vise à améliorer la qualité du tri, à maximiser les performances de tri du territoire du SMITOM Nord Seine et Marne et à faire progresser les tonnes d'emballages et de papiers recyclés. 

Sur le total de ce financement, CItéo prend en charge 70% des dépenses réalisées. Ce projet est prévu pour une durée de 2 ans, soit jusqu'en décembre 2026. Cette subvention va financer entre autre la mise en place d'Intelligence Artificielle sur les bennes. Cette action va nous permettre de détecter au moment du vidage des bacs les erreurs de tri les plus importantes pour sensibiliser les auteurs. 

Le déploiement des points d'apport volontaire cartons sur l'ensemble des communes s'inscrit également dans la subvention. 

QUELQUES CHIFFRES 

  • Ce projet est estimé à près de 3 millions d'euros, dont plus de 2 millions seront financés par CITEO. Ce plan d'actions concerne plus de 330 000 habitants
  • Selon nos besoins, il nous a été accordé 187 513 euros
  • En 2024, la quantité de collecte sélective triée par habitants du territoire du SMITOM était de 59kg, dont les erreurs de tri représentent un tiers de gisement collecté
  • l'intelligence artificielle est installée sur quatre bennes robotisées et une benne MANJOT (pour la collecte des points d'apport volontaire). Les camions équipés de l'IA tourneront autant sur du tri sélectif que sur de l'ordure ménagère. Une phase d'apprentissage est prévue courant septembre. 

POUR QUOI FAIRE ?

Ce projet nous a permis de financer un nouveau stand de sensibilisation sur le tri des déchets. Ce stand, sous forme d'exposition/jeu, permet de retracer avec notre mascotte Ouistitri, tout le processus de recyclage des emballages collectés lors de la collecte sélective. 

Une nouvelle campagne de sensibilisation va être déployée sur le territoire par le biais de lettres d'informations, de stands et de communications numériques.