Collecte des déchets alimentaires dans les cantines
Depuis le 1er janvier 2024, les gros producteurs de déchets alimentaires (restaurateurs, boulangers, etc.) ont une nouvelle obligation : trier et valoriser leurs déchets alimentaires dès le premier kilo, et pouvoir en apporter la preuve.
La restauration collective est bien sûr concernée. Jusqu’à présent, ces déchets finissaient souvent dans les bacs gris « pucés » au nom des communes… des bacs qui seront bientôt facturés dans le cadre de la Tarification Incitative. Autant dire qu’il est temps de changer les habitudes !
Bonne nouvelle 🌱
Dans le cadre du tri à la source des biodéchets, et après deux années de tests très concluants menés dans plusieurs cantines de notre territoire, nous déployons désormais la collecte en porte-à-porte des déchets alimentaires dans l’ensemble des cantines communales (sauf lorsqu’une autre solution est déjà en place, comme le compostage).
Début 2025, un recensement complet des cantines a permis de mettre à jour nos données et d’organiser la livraison des bacs de collecte de 180 L à couvercle marron, en vue du lancement de la collecte en septembre 2025. Cette étape s’est accompagnée de temps de sensibilisation, menés par l’un de nos agents, afin d’accompagner au mieux les équipes dans la mise en place de ce nouveau tri.
📊 Après seulement 6 mois de déploiement, ce sont déjà à plus de 39 tonnes de déchets alimentaires qui ont été collectés et détournés de l’incinération.
Un beau pas de plus vers une gestion des déchets plus responsable et durable ! 🌍♻️
