• location_on 25 rue des Longs Sillons - 77120 COULOMMIERS
  • call 01 64 20 52 22

Retour sur la Semaine Européenne de la Réduction des déchets - 26 novembre 2025

Retour sur la Semaine Européenne de la Réduction des déchets - 26 novembre 2025
calendar_month Le 03 déc. 2025
Retour sur la Semaine Européenne de la Réduction des déchets - 26 novembre 2025

Atelier réparation couture – Sashiko 

Le Sashiko, que l’on peut traduire par « petits points », est une technique de broderie japonaise à la fois fonctionnelle et esthétique, utilisée depuis des siècles. À l’origine destinée à consolider et renforcer les vêtements, elle est aujourd’hui devenue une véritable forme d’art textile.

Ce savoir-faire permet de perpétuer une tradition japonaise fondée sur le respect des objets, en valorisant la réparation, la réutilisation et la durabilité. Le principe consiste à réparer un vêtement, par exemple un trou, en y appliquant une pièce de tissu et en la sublimant grâce à des points de broderie. La couture n’a pas besoin d’être régulière ou parfaite : l’imperfection fait partie intégrante de l’esthétique du Sashiko.

Les motifs peuvent être agrandis, enrichis de broderies supplémentaires ou directement tracés sur le tissu, permettant même aux personnes débutantes de s’initier facilement à cette pratique.

IMG_0688IMG_0703

Atelier carte à planter

La boîte d’œufs : un déchet en fin de cycle… qui peut retourner à la terre !
Grâce à cette technique simple à réaliser chez soi, les boîtes d’œufs — arrivées au bout de leur cycle de recyclage — peuvent être transformées en cartes à planter.

Matériel nécessaire :

  • Une planche
  • Une serviette
  • Une éponge
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un tamis (fabriqué avec un cadre et un collant filé)
  • Des morceaux de tissu (comme de vieux draps)

Étapes :

  1. Découper les boîtes d’œufs et les faire tremper pendant 2 heures dans de l’eau chaude pour que la matière se désagrège.
  2. Placer ensuite cette pâte en suspension dans de l’eau pour pouvoir former les cartes.
  3. À l’aide du tamis, prélever la matière et créer une « feuille » sur un morceau de tissu.
  4. Y intégrer des graines mellifères (pour attirer les pollinisateurs), puis recouvrir d’un autre « feuille » puis par un morceau de tissu.
  5. Bien aplatir le tout avec le rouleau et laisser sécher pour obtenir une carte.

Et ensuite ?
Une fois envoyée, la carte peut être découpée en petits morceaux humidifiés, puis plantée au printemps directement dans la terre. Les graines germeront pour donner vie à de nouvelles plantes.

IMG_0691IMG_0697

Atelier anti gaspi

Le gaspillage alimentaire c'est le prélèvement inutile de ressources naturelles : terres cultivables, eau, etc. C'est également, bien sûr, des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Mais c'est aussi et pour beaucoup, de l'argent jeté à la poubelle ! Réduire le gaspillage alimentaire c'est certes bon pour la planète mais c'est aussi très bon pour le porte-monnaie !

Pendant l'atelier, Stéphanie passe en revue méthodes et astuces permettant de prolonger la conservation des aliments afin de profiter plus longtemps de leurs bienfaits : congélation, déshydratation, fermentation, huile... On peut ainsi tirer parti de l'abondance des saisons pour cueillir ou acheter au meilleur prix et se réserver bien des plaisirs pour plus tard !

Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Souvent négligées, certaines parties des légumes, comme les fanes de carottes ou de radis, sont pourtant comestibles et faciles à préparer. Au lieu de garnir les composteurs, de nombreuses recettes permettent de réaliser un plat ou une entrée en plus grâce à ces parties injustement oubliées ! Soupe, quiches, cakes... et pourquoi pas un pesto ? 

Hop, c'est au tour de Karo de vous révéler sa recette secrète ! En quelques minutes, les fanes se transforment en une préparation parfaite que chacun emportera avec lui pour sublimer pâtes et pommes de terre ou pour improviser des toasts sains et délicieux ! 

Lutter comme ça contre le gaspi, ça met en appétit... On a bien mérité une petite tartine !

IMG_0712  IMG_0716  IMG_0719

Vous pouvez retrouver l’association Projet EcoLab aux Saisons de Meaux, où elle propose toutes sortes de créations. Il est également possible d’en réaliser vous-même en participant à des ateliers zéro déchet.
Et pour Noël, pensez aux cadeaux éco-responsables !

Une vente de composteurs était aussi au programme, comme chaque mercredi ! Et pour aller plus loin, des formations étaient proposées toute la journée pour tout savoir sur le compostage : pourquoi c’est important, comment bien l’utiliser… bref, de quoi devenir un vrai pro du compost !

Petit rappel : les composteurs sont distribués tous les mercredis, avec ou sans formation. Toutes les infos pratiques sont disponibles dans notre planning de distribution, directement sur notre page d’accueil.

IMG_0605