DES PUCES ELECTRONIQUES SUR LES CONTENEURS

COVALTRI77 (anciennement SMICTOM de la Région de Coulommiers) procèdera au cours des prochaines semaines à la mise en place de puces électroniques sur les conteneurs.

Ainsi, les conteneurs à ordures ménagères (gris), de collecte sélective (jaune), et les bacs à végétaux (vert) seront puçés dès 2019 sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie.

POURQUOI METTRE DES PUCES SUR LES CONTENEURS ?

Mettre en place des puces sur les conteneurs présente de nombreux avantages techniques pour COVALTRI77.

Pour optimiser le service public de collecte des déchets : affiner les fréquences de collecte en fonction du nombre de conteneurs présentés à la collecte.

Relever en temps réel les anomalies de collecte (incident, bac cassé…)

Identifier les bacs par propriétaire afin de sensibiliser le propriétaire à la qualité du tri de ses déchets.

Géolocaliser les bacs.

Gérer les refus de collecte en cas de non-conformité d’un bac, COVALTRI77 peut bloquer la collecte du bac à distance.

 

2022 – 2024 VERS UNE FACTURATION A LA LEVÉE ?

L’Etat prévoit de rendre obligatoire la redevance incitative (en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). La Redevance Incitative tend à facturer les habitants en fonction du nombre de levée de bac dans l’année (et non pas en fonction du poids).

COVALTRI77 n’est pas favorable à la mise en place de cette facturation incitative, mais sera contrainte de l’appliquer dans les années à venir si l’Etat l’impose. COVALTRI77 se tient prêt pour cette échéance et anticipe le dispositif afin d’assurer la maîtrise de ses coûts.

 

RGPD 

L’ensemble du dispositif répond aux exigences du Renseignement Général sur la Protection des Données.