DES PUCES ELECTRONIQUES SUR LES CONTENEURS

COVALTRI77 (anciennement SMICTOM de la Région de Coulommiers) procèdera au cours des prochaines semaines à la mise en place de puces électroniques sur les conteneurs.

Ainsi, les conteneurs à ordures ménagères (gris), de collecte sélective (jaune), et les bacs à végétaux (vert) seront puçés dès 2019 sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie.

POURQUOI METTRE DES PUCES SUR LES CONTENEURS ?

Mettre en place des puces sur les conteneurs présente de nombreux avantages techniques pour COVALTRI77.

Pour optimiser le service public de collecte des déchets : affiner les fréquences de collecte en fonction du nombre de conteneurs présentés à la collecte.

Relever en temps réel les anomalies de collecte (incident, bac cassé…)

Identifier les bacs par propriétaire afin de sensibiliser le propriétaire à la qualité du tri de ses déchets.

Géolocaliser les bacs.

Gérer les refus de collecte en cas de non-conformité d’un bac, COVALTRI77 peut bloquer la collecte du bac à distance.

 

2022 – 2024 VERS UNE FACTURATION A LA LEVÉE ?

L’Etat prévoit de rendre obligatoire la redevance incitative (en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). La Redevance Incitative tend à facturer les habitants en fonction du nombre de levée de bac dans l’année (et non pas en fonction du poids).

COVALTRI77 n’est pas favorable à la mise en place de cette facturation incitative, mais sera contrainte de l’appliquée dans les années à venir si l’Etat l’impose. COVALTRI77 se tient prêt pour cette échéance et anticipe le dispositif afin d’assurer la maitrise de ses coûts.