Questions/réponses

Comment se calcule la Taxe d’Enlèvement Ordures Ménagères ?

La TEOM est établie au nom des propriétaires ou usufruitiers portés sur l’avis d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le syndicat vote chaque année un taux de TEOM qui s’applique sur la valeur locative de la base foncière. La taxe peut-être récupérée de plein droit par le propriétaire sur le locataire.

Que faire de vos déchets toxiques ?

Ces déchets sont dangereux pour l’environnement, mais également pour ceux qui sont en charge de la collecte. Ne pas jeter ces déchets dans la rue, dans les lavabos, ni dans vos bacs. Ces produits toxiques doivent impérativement être amenés en déchèterie équipée de locaux spécifiques. 

Combien en moyenne un français produit-il de déchets par jour ?

Avec l’augmentation de la population et de sa consommation, de la concentration des familles dans les villes, la moyenne est de 1 kg par jour. Ces déchets sont à la fois en augmentation de 2 % de plus par an, mais aussi plus diversifiés.  Si un doute subsiste : l’application Guide de Tri est là pour vous indiquer où votre objet doit être jeté. 

Que deviennent mes emballages triés ?

Les emballages sont séparés, compactés pour être ensuite envoyés en filières de recyclage, puis réutilisés en matières premières. Par exemple, 250 canettes deviennent un cadre de vélo, les bouteilles en plastique peuvent être recyclées en fibre polaire, et les pots de yaourt en tuyaux d’arrosage. 

Faut-il laver ses emballages avant de les jeter ?

NON, laver ses emballages est inutile. Il suffit simplement de les débarrasser au maximum de leur contenu. Ainsi ils ne saliront pas les autres emballages et cela évitera les problèmes d’hygiène et d’odeur dans le bac. 

Que faire en cas de doute sur le tri ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site (www.covaltri77.fr), ainsi que sur celui du SMITOM (www.smitom-nord77.fr). Application Guide de Tri, pour en finir avec les doutes liés au tri : grâce au moteur de recherche, l’application vous indique où votre objet ou emballage doit être jeté, selon votre lieu de résidence. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon bac n’est pas collecté ?

Mauvaise présentation (à l’envers, couvercle mal fermé), bac souillé, bac cassé. Pour changer vos bacs, contactez Covaltri77 sur notre site internet (www.covaltri77.fr), à l’adresse mel  contact@covaltri77.fr ou au 01.64.20.52.22. Un agent viendra réparer ou changer votre bac. Les casses dues à une usure normale seront entièrement prises en charge.

Que-faire si votre bac est cassé, volé ou vandalisé ?

Contactez COVALTRI77 grâce au formulaire sur notre site internet (www.covaltri77.fr), à l’adresse mel contact@covaltri77.fr ou appelez au 01.64.20.52.22. Un agent viendra réparer ou changer votre bac. Les casses dues à une usure normale ou à un de nos camions seront entièrement prises en charge. 

Pourquoi tous les encombrants ne sont pas acceptés ?

La législation a évolué en France suite aux lois Grenelle de l’Environnement 1 et 2. Elles ont permis la création de nouvelles filières de recyclages spécifiques pour certaines catégories de déchets, type électroménager, pneu, etc. Par ailleurs, la Caisse Nationale des Travailleurs dans le cadre de la recommandation R437 instaure des limites à la pénibilité des agents de collecte, et restreint également leur domaine d’intervention. Ainsi, les déchets de plus de 25Kg ne peuvent plus être collectés par un seul agent.

Comment sont traités les déchets verts ?

Les déchets végétaux relèvent des déchets dits fermentescibles. Une fois collectés, ils sont dirigés vers des usines de compostage où ils subiront différents traitements destinés à les transformer en matières valorisables.

Puis-je avoir plusieurs bacs à déchets verts ?

NON, mais le SMITOM NORD 77 peut financer l’acquisition d’un composteur. Vous trouverez toutes les informations sur leur site www.smitom-nord77.fr ou au 01.60.44.40.03. Le mulching peut aussi être une bonne alternative, cela consiste à tondre sans ramasser l’herbe.