La réduction des déchets

LA REDUCTION DES DECHETS ALIMENTAIRES

 

Dans la lignée des promotions sur les «légumes moches», les producteurs de fruits et légumes lancent la marque «gueules cassées» pour promouvoir la vente des fruits et légumes abimés, déformés et biscornus.

Ceux sont près de 200 actions de ce type qui ont été promue en 2015 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement initie une vaste campagne de communication et de sensibilisation :

–        – Chekfood, une application pour téléphone mobile connecté, est mise à disposition pour nous avertir de la date limite de consommation des produits achetés;

–        – Des Doggy bags au restaurant : un accord a été passé en 2013 entre le ministère de l’agriculture et les restaurateurs afin de pouvoir ramener à la maison le repas qui n’a pas été terminé au restaurant,

–        – Un « jeu en ligne » pour apprendre à mieux consommer : L’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) lance le jeu éducatif en ligne JeuxNeGaspillePas. Plusieurs jeux sont proposés: «Mieux acheter», «Mieux ranger» et «Mieux consommer», pour apprendre à jeter moins.

En France, près de 95 Kg* de denrées alimentaires par personne et par an sont ainsi jetées dans les poubelles d’ordures ménagères, dont 7 kg n’auront même pas été déballés.

Alors si vous avez envie d’agir efficacement pour réduire le gaspillage, n’hésitez pas à vous rendre sur la page internet dédiée par le Ministères de l’Environnement à l’adresse suivante : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne